Duwez immobilier

Le fonctionnement de la SCPI en démembrement

Comme un bien immobilier normal, il est aussi possible de démembrer des parts de SCPI. Le principe est le même. Il s’agit là d’une méthode d’investissement qui gagne de plus en plus en popularité, car ayant un intérêt particulier. Les épargnants raffolent de ce genre d’outil juridique pour optimiser leurs placements.

Principes de base des SCPI en démembrement

Il suffit de comprendre ce qu’est le démembrement immobilier en général pour comprendre le principe des SCPI démembrées. Il consiste en fait en un processus à valeur juridique qui divise le droit de propriété en deux éléments de droit distincts, c’est-à-dire, l’usufruit et la nue-propriété. L’intérêt est de mettre de côté la part qui génère des loyers (droit de l’usufruitier) et l’autre, le droit de possession des « murs » (droit de nue-propriétaire). Il sera nécessaire alors à l’investisseur de choisir où il investira. Il faut savoir qu’il s’agit le plus souvent d’un démembrement temporaire dont la durée est déterminée par un contrat. La valeur de chaque part est déterminée grâce à une clé de répartition établie par la société de gestion. Plus de détails sur scpi-demembrement.net.

Les avantages de ce type de placement

En premier lieu, le partage d’une même part de SCPI en deux permet de répondre à deux objectifs différents. De nombreux investisseurs institutionnels, personnels moraux ou les sociétés de gestion elles-mêmes aiment miser sur l’usufruit des parts de SCPI. Cela leur permet de gagner en liquidité et de sécuriser leur trésorerie. Quant aux particuliers, ils récupèrent le plus souvent la nue-propriété. Cela leur permet d’acquérir un patrimoine non imposé fiscalement. Cependant, en contrepartie, ils ne perçoivent pas de loyer pendant toute la durée du contrat. Mais une fois celui-ci terminé, ils deviennent propriétaires à part entière de la part. Ils ont alors le choix entre deux possibilités : commencer à gagner des loyers (imposables) ou revendre sa part à pleine valeur et réaliser une belle plus-value.

Bref, le démembrement dans le cadre d’une SCPI est tout à fait faisable. C’est un montage patrimonial qui convient vraiment à différents types d’investisseurs.

Vous souhaitez exprimer votre opinion, émettez votre avis relativement à notre texte.

Blog

  1. 7 Déc. 2020Comment estimer la valeur du bien lors de la revente LMNP ?336 clics
  2. 25 Nov. 2020Fonctionnement de l’amortissement en LMNP350 clics
  3. 20 Mai 2019Pourquoi c'est le moment d'investir au Pays Basque962 clics
  4. 12 Fév. 2019Prenez connaissances des programme neuf Anglet1012 clics
  5. 18 Sept. 2018Pourquoi privilégier le choix de la SCPI pour votre assurance-vie ?1177 clics
  6. 29 Avril 2017Ou faire rédiger un bail de location ?1681 clics